• La canicule

    Ou l'éloge de la paresse devant Netflix en s'empiffrant de sorbet framboise parce que « Oh mon dieu je sue beaucoup trop pour bouger de là ! »

     

    Les titres des articles se suivent, se ressemblent et affolent tout le monde : elle arrive, elle est là, oh mon dieu regardez comme elle est laide ! La voici la voilà : la Canicule millésime 2019 vient à notre rencontre.

     

    La canicule

    Edvard Munch, Le Cri, 1893

    Ou ma tête quand on m'a annoncé les températures de la semaine prochaine

     

     

     

    Alors déjà, pour ceux qui vivent dans une grotte dans laquelle la température maximum avoisine les 12 degrés (VEINARDS!), je vais devoir expliquer ce qu'est la CANICULE.

     

    Le terme CANICULE provient du latin « canicula », qui est le diminutif de « Canis » signifiant « chien ». Originellement la canicule est donc un petit chien.

    Des astronomes décident donc de donner le nom « Canicula » à l'étoile principale de la constellation du Grand Chien, étoile aujourd'hui renommée Sirius. Il s'avère que des hommes tels que Pline l'Ancien attribuèrent un lien de cause à effet entre cette étoile et les fortes chaleurs, car son lever et son coucher coincident, durant la période la plus chaude de l'année, du 24 juillet au 24 août, avec le lever et le coucher du soleil.

     

    La légende de la canicule est donc née et continue de faire frémir petits et grands aujourd'hui encore, en 2019.

     

    Car aujourd'hui c'est surtout une réalité qui nous rattrape chaque année. La canicule se caractérise en effet par de très fortes chaleurs qui durent au moins trois jours et qui ne s'apaisent pas durant la nuit. J'insiste sur ce point : la nuit, la température reste très élevée et empêche l'organisme de se reposer. D'où des risques pour la santé, que le gouvernement et notamment le Ministère de la Santé rappellent à juste titre à chaque épisode de forte chaleur...

     

     

    La canicule

    Johann Heinrich Füssli, Le cauchemar, 1781

    Ou métaphore de la chaleur qui t'écrase de tout son poids alors que tu essayes de dormir en pleine canicule.

     

     

    Mais quelles sont les conséquences sur notre quotidien ? (Parce qu'il faut l'avouer, c'est surtout ça qui vous intéresse hein, bande d'égocentriques!)

     

    Première conséquence : IL FAIT CHAUD !!

     

    Eh oui, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, je tiens à insister sur ce fait : il fait bien trop chaud pour notre pauvre petit organisme.

    Alors je rappelle que notre corps est naturellement à 37 degrés, mais que lorsque la température extérieure dépasse cette température corporelle, l'organisme doit s'adapter, et donc augmenter sa température également. Ce qui peut entrainer quelques désagrément allant d'une transpiration exacerbée et d'un débit cardiaque accéléré à une vasodilatation cutanée.

     

    Je n'irai pas plus loin car je ne suis pas assez calée sur le sujet, mais tous ces phénomènes peuvent entraîner des choses pas très sympas pour le corps, gare donc à la déshydratation, à l'épuisement et au coup de chaleur !

     

     

    La canicule

    Pendant un épisode de canicule, privilégiez les petits débardeurs pour éviter ce genre de désagrément.

     

     

    Deuxième conséquence : ON S'ADAPTE !

     

    En général, qui dit chaleur dit aussi garde-robe appropriée. Alors si vous avez la chance de pouvoir rester peinards à la maison en slip c'est parfait, mais si vous devez sortir, évitez de mettre une doudoune et des chaussettes de skis.

     

    Malheureusement je sais pour l'avoir vécu, que certaines professions refusent d'adapter leur uniforme aux cas de forte chaleur, et je sais également pour l'avoir dénoncé, que les entreprises doivent adapter le travail demandé et mettre en place des mesures pour protéger leurs employés. Par exemple, j'ai travaillé dans une boulangerie en période de canicule et la médecine du travail, après avoir constaté des températures de 45 degrés sur mon lieu de travail, a donné comme consigne au patron de nous laisser de nombreux temps de repos pour pouvoir essayer de baisser notre température corporelle et de nous fournir des bouteilles d'eau fraiche... Ça n'était bien sûr pas suffisant mais ça nous a permis de ne pas tomber dans les pommes (et les brioches).

     

     

    La canicule

     

    Brigitte, je sais qu'il fait chaud et que t'es en pause, mais remets tes vêtements s'il-te-plait.

    Manet, Le déjeuner sur l'herbe, 1863

     

     

    Troisième conséquence : LES ACTIVITES D'INTERIEUR TU PRIVILEGIERAS !

     

    Donc dès qu'on le peut : on s'enferme à la maison et, surtout, on n'ouvre pas les volets !! Car le moindre rayon de soleil pourrait nous être fatal.

     

    La canicule

     

    Nosferatu le vampire qui essaye tant bien que mal d'aérer sa chambre en pleine canicule

    Nosferatu, 1922

     

     

    Alors c'est sûr que c'est tentant d'essayer d'aérer son intérieur, parce qu'au bout d'un moment ça commence à sentir le fennec (surtout si vous vivez à plusieurs dans un 20m2). Mais il va falloir s'y faire : l'air extérieur est lourd, vicié et risque surtout de réchauffer votre petit intérieur que vous aurez protégé depuis le début.

     

    Donc on s'enferme, on vérifie qu'on a bien fait le plein de glaces, sorbets, cochonneries glacées en tout genre (on a enfin une excuse pour s'enfiler tout ça) et on s'installe confortablement dans un endroit sombre, entouré de tous les ventilateurs qu'on a trouvé (si vous avez la clim vous êtes le roi du monde), en matant un film qui se déroule idéalement au Pôle Nord ou tout autre endroit qui vous fait rêver en ce moment.

     

     

    La canicule

    Ça chouine, ça pleure, mais en attendant ils n'ont pas chaud, EUX !

    Titanic, 1997

     

     Allez bisous ! (D'esquimau bien sûr)

     


  • Commentaires

    1
    XLynn
    Mardi 25 Juin 2019 à 18:50
    Sacrée Brigitte !!
    Pour les excuses pour se gaver de glaces ... je trouve que la période des bûches de Noël est sympa.
    Pis les promos qui s'en suivent. Puis la glace après les repas hyper lourds de janvier à mars aussi... et pis un dessert glacé a Pâques c'est cool aussi ! ... ouais en gros. Les tomates c'est en été, les glaces c'est toute l'année !
      • Vendredi 28 Juin 2019 à 11:58

        Personnellement je milite pour la tartiflette à l'année, même en période de canicule. Mais je sais rester politiquement correcte et je raconte donc que je mange de la glace pour me rafraichir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :